top of page

Créer un espace dédié à l'émergence d'idées !


Pour comprendre l'origine de ce projet, il faut remonter au commencement d'Estteam. Nous sommes en 2016, première année dans ce Bachelor pas comme les autres où cours et notes sont remplacés par chiffre d'affaires et rencontres inspirantes.



Il y a un projet traditionnel au BJE (Bachelor Jeune Entrepreneur) qui se nomme 24hclient. Le principe est simple : Travailler pendant 24 heures sur une problématique d'entreprise en équipe de 6 à 12 personnes. Et c'est ce que nous avons fait durant notre première année. Cinq clients, une quinzaine de collaborateurs et environ 3500€ de CA.


Nous voilà en seconde année, fort de l'expérience des nos précédentes missions, nous décidons de créer EsTTeam. Le concept était simple : Faire collaborer des étudiants et des entreprises autour d'une problématique afin de générer des idées à la fois innovantes et réalistes. Huit mois plus tard, trois clients satisfait, une vingtaine de collaborateurs et environ 5000€ de CA.


Vient le moment de faire un bilan sur les prestations réalisées. Qu'est-ce qui a plu? Quelle est le bénéfice ? Nous recontactons donc nos clients pour avoir un feedback sur nos interventions.

Nous remarquons qu'une critique revient souvent : Sortir de son cadre habituelle et de la routine.


C'est ainsi que nous nous sommes demandés comment faire de nos prestations une expérience à part entière. Pour ce faire, un des leviers majeurs était le lieu. Après quelques recherches, nous nous sommes rendus-compte qu'il n'y avait pas encore à Strasbourg de salle créative comme on pouvait en trouver à Paris ou à Lyon. Il ne nous en a pas fallu plus pour décider d'essayer d'en ouvrir une mais par où commencer?


Conscient de notre manque d'expérience et d'expertise dans les lieux créatifs, Nous commençons à visiter des espaces déjà existants à Paris, Bruxelles... En parallèle, nous rencontrons une dizaine de facilitateurs afin de les questionner sur leurs besoins.



Nous avions appris énormément sur les caractéristiques d'une salle créative: la mobilité du mobilier, l’accessibilité, la lumière... Nous avons aussi découvert que deux salles créatives allaient ouvrir d'ici 2020 à Strasbourg. Deux options se présentaient :

- Se lancer dans le projet à fond quitte à délaisser les autres activités d'EsTTeam

- Trouver un moyen de concilier la problématique du lieu créatif et la continuité de nos activités.


Après une discussion avec un de nos anciens coachs et un de ses amis facilitateurs, nous avons opté pour la 2ème option. Plutôt que d'investir dans de l'immobilier en se créant des contraintes, nous recherchons une entreprise qui accepterait d'héberger ce projet en l'échange des nos services. Cela nous permet à la fois de capitaliser sur nos récents apprentissages, améliorer l'expérience de nos clients et découvrir l'impact d'un lieu de co-création indépendant au sein d'une entreprise, et tout cela, en ayant moins de contraintes financières.


Par conséquent nous sommes actuellement en pleine recherche d'entreprises prêtes à héberger un espace dédié à la créativité, en l'échange de bon et loyaux service (Animation d'atelier, commission sur les prestations, visibilité etc...)
114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page