top of page

Cartes de visites NFC

Dernière mise à jour : 12 déc. 2018

Comment partager ses coordonnés aussi vite qu'un paiement sans contact ! Lors de la création d'EsTTeam, nous avons cherché un moyen de marquer les esprits à la fin de chaque rencontre. Nous avons donc réfléchi à différents moyens de se différencier dans notre méthode de partage des coordonnées.


Nous étions retissant à l'idée d'utiliser quelque chose de jetable comme une carte de visite. Nous avons pensé à plusieurs concepts pour transmettre nos contacts (jetons de cadi, bonbon, porte clé...) mais l'idée qui nous a parue la plus économique/logique était celle de créer des cartes NFC. C'est à dire, lorsque nous passons cette carte derrière le téléphone de quelqu'un, toutes nos coordonnées seraient transférées directement vers la mémoire du téléphone de la personnes à qui nous voulons transmettre ces infos (téléphone - site - mail...) Le concept consistait à ce que chacun puisse avoir sa carte personnel toujours sur soi (comme une carte bancaire).

proto carte nfc
Les différents prototypes

Le "hic"Après quelques tests avec les puces, nous avons rencontré un problème avec les terminaux Apple, ils ne sont pas capables de lire ce type de puce nativement. C'est à dire que contrairement aux téléphones Androïd, il est nécessaire d'installer une application pour lire les puces NFC. Nous sommes tout de même restés sur ce concept en espérant qu'à l'avenir cette technologie sera de plus en plus utilisée et donc chacun aura l'application sur son téléphone ou alors Apple décidera d'ouvrir cette fonction.


Configurer la puce NFCNous avons utilisé l'application NFC Tools pour écrire les informations sur la puce. C'est une opération vraiment simple et rapide.


Prototyper

Deux solutions s'offraient à nous pour passer à la conception

  1. Passer par un imprimeur local (E.S.A.T. ESSOR) et faire une fabrication maison sur-mesure.

  2. Passer par un site spécialisé mais avec un minimum de 10 cartes imprimées du même motif, ou vierges.


Nous avons opté pour la première solution afin de pouvoir modifier, tester et voir ce qui était possible de faire. Le résultat était plutôt satisfaisant, cependant nous sommes septiques sur la durabilité du film plastique qui recouvre l'impression.


Résultat du premier prototype

Prochaine étape, tester d'imprimer directement sur une carte PVC avec une puce incrustée à la place d'être collée en dessous du film plastique. Les utilisations de ce type de puces ne sont pas limitées à simplement transférer des contacts. Il est possible d'ouvrir le navigateur vers un lien, afficher un message, se connecter à un wifi, envoyer un sms... Les utilisations sont multiples, à chacun d'être créatif ! N'hésitez pas à nous solliciter si le projet vous a plu et que vous aimeriez développer cette solution ou simplement en savoir plus.

コメント


bottom of page